CIS – Chartres Champhol
ChartresDéfense et secoursEure-et-Loir (28)
L’urgence de l’intervention ne peut souffrir de compromis dans la conception des ouvrages qui doivent la servir.
Ce centre de secours principal a donc été réfléchi comme un outil efficace et fiable où tout a été mis en œuvre pour respecter le principe fondamental d’un centre de secours : « la marche en avant ».
Mais cet équipement possède un second visage, celui de la veille et du repos où l’outil doit devenir espace de vie partagé pour que chacun puisse trouver les ressources nécessaires à l’exercice de son engagement.
Ces deux facettes du programme se complètent et s’articulent dans l’environnement pour offrir un projet fonctionnel et évolutif, rigoureux et de composition simple, répondant aux attentes d’aujourd’hui tout en préservant les besoins de demain.
Compact et dense, regroupé autour du monolithe de la grande remise, le centre s’inscrit entre plaine et urbanité.
• Au sud, la plaine dominée à l’horizon par la cathédrale de Chartres, dégage de vastes espaces voués aux loisirs et au paysagement.
• Au nord, les entrepôts hérités de l’histoire militaire du site, forment un arrière plan dur et peu laudatif.
Entre ces deux extrêmes, un ruban végétal a colonisé le site, formant dans sa diagonale une structure paysagère importante masquant pour partie les entrepôts nord.


Dans le territoire, le projet par ses dimensions est comparable aux entrepôts (71 m x 96 m) pour autant, son écriture l’en démarque en offrant depuis la plaine, la lecture d’un volume sculpté, fait de l’agrégation de multiples fonctions parfaitement ajustées entres elles. De fait, les unités de logement et l’administration à l’étage donnent une échelle et un rythme au projet.
Le projet est un « tout » cohérent, lisible et identifiable où chaque entité trouve sa place aujourd’hui comme demain.


En regard de la cathédrale de Chartres, ce projet ne peut être anodin. Il doit cependant répondre à ses prérogatives, c’est-à-dire être un outil efficace dans l’urgence des alertes et un havre de repos et de veille dans l’attente.